La voiture autonome pour 2020 : les automobilistes se laisseront-ils séduire ?

0
945

Vers la mi-septembre dernière, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën avait annoncé le lancement de voitures autonomes à partir de 2020. Toujours selon le président du directoire, ce passage de la voiture « manuelle » à la voiture autonome serait inauguré sur les nouvelles générations de Peugeot 508.

La voiture autonome

psa voiture autonomePour rappel, et pour ceux qui l’ignoreraient encore, la voiture autonome est une nouvelle génération de voitures intelligentes, capables de se déplacer sans intervention humaine. Autrement dit, une fois que le conducteur aura démarré la voiture autonome, il ne lui sera plus nécessaire de toucher le volant ni de surveiller la route en permanence car la voiture fera tout le travail. Cette avancée majeure dans le secteur automobile sera rendue possible grâce à une myriade de capteurs (installés le long des routes et sur la voiture elle-même) et de calculateurs embarqués sur la voiture. Pour faire déplacer la voiture, chaque capteur, successivement, envoie au calculateur des informations sur son positionnement par rapport à la voiture. Le calculateur se chargera ensuite de traduire ces données pour diriger la voiture sur la trajectoire qu’elle doit suivre.

Les avis sur la voiture autonome

Bien évidemment, cette innovation risque de bouleverser à jamais l’univers automobile mais aussi, la façon dont nous conduisons et dont nous interagissons avec nos voitures. La question est de savoir si c’est une bonne chose. Depuis l’annonce faite par le président du groupe automobile, les discussions sur la toile et les débats se sont enflammés. Beaucoup de conducteurs ont manifesté leur doute sur cette nouvelle façon de conduire. Au cœur du problème : les pouvoirs donnés à la voiture. En effet, avec les voitures autonomes, l’Homme devient simple passager et c’est la voiture qui décide de tout (ou presque). Mais cette voiture autonome saurait-elle intervenir comme il faut face à un accident ? Serait-elle capable de remplacer le réflexe humain ? Ces quelques points restent une très grande source d’anxiété pour beaucoup de conducteurs et de passagers. Face à cette situation, pour la société Peugeot, faire adopter la voiture autonome sera encore un véritable défi.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY