Les avantages d’utiliser une dashcam en voiture

0
177

Les voitures équipées d’une dashcam ou d’une caméra embarquée deviennent à la mode en Russie. Tout est parti d’une histoire où un automobiliste russe a fait tourner la vidéo d’une météorite à l’aide de cet équipement avant-gardiste. Ce privilège inattendu a permis de conclure que des scènes insolites ou imprévues ne pouvaient être captées que lorsqu’on arrive à les saisir à temps, au bon endroit. C’est en effet l’avantage d’un outil comme la dashcam, le fait d’enregistrer tout ce qui se passe sur la route, alors que le conducteur s’occupe du volant. La dashcam revêt beaucoup d’avantages.

Un outil très utile pour l’assurance

Le dashcam permet de pallier aux manques de preuve lorsqu’un accident de circulation survient sur la route alors que vous y êtes impliqué. La caméra embarquée filme tout ce qui se passe en temps réel et les vidéos obtenues de ces enregistrements peuvent vous servir de preuve à l’appui pour renforcer vos arguments lors d’un recoupement de la situation. Cela facilitera la reconnaissance des faits et d’obtenir une couverture d’assurance en cas de responsabilité civile.

Le dashcam permet de réduire les accidents sur le long terme

S’il advient que tous les automobilistes utilisent la caméra embarquée, il est estimé qu’il y aurait moins d’accidents de la circulation. En effet, le fait qu’il y ait des preuves palpables sur le déroulement d’un accident à cause d’un dépassement peut par exemple permettre aux agents de circulation de désigner les vrais responsables d’après les constats proposés par la scène filmée en temps réelle. Et si l’on imagine que l’utilisation d’un dashcam devient obligatoire, cela pourrait inciter les automobilistes à revoir leur conduite et sur le long terme, cela permettra de réduire les accidents de route. Ainsi, tout le monde sera responsabilisé et sera plus enclin à être vigilant au volant. Reste en suspend la question de la vidéo surveillance et du respect de la vie privée.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY