L’avenir de l’électrique automobile

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Alors que les véhicules électriques sont encore plutôt discrets sur les routes de France (on compte un peu moins d’un millier d’immatriculations de voitures électriques particulières en 2016), les constructeurs automobiles redoublent d’intelligence pour répondre aux attentes des consommateurs : monter à bord d’un véhicule fiable, économique et écologique.

Pour concevoir le véhicule électrique du futur il faudra donc allier technologie de pointe et respect de l’environnement tout en répondant à l’une des interrogations majeures des consommateurs : l’autonomie des véhicules. Zoom sur 2 constructeurs qui ont pris le virage de l’électrique.

PSA : un tournant décisif

Si PSA est d’ores-et-déjà présent sur le marché des véhicules électriques avec des modèles comme la Peugeot iOn ou la Citroën C-Zero, il entend bien conquérir de nouvelles parts de marché d’ici 2019 en explorant de nouvelles technologies. Ainsi, le groupe lancera en 2019 une nouvelle gamme basée sur une plateforme unique.vehicules-3eme-generation

Pour cette nouvelle gamme de véhicules électriques, PSA annonce une autonomie de 450 km (NDEC) avec 50 kWh d’énergie. Des chiffres qui devront probablement être revus à la baisse dans des conditions d’utilisation réelles mais qui restent tout de même très encourageant quand on sait qu’en moyenne nous parcourons 30km par jour avec notre véhicule. Pour les plus grandes distances, le constructeur propose des solutions de recharge rapide allant jusqu’à 80% de la batterie en 30 minutes.

Tesla : le tout électrique

black_1-1024x576Tesla est un constructeur automobile un peu particulier puisque les premiers véhicules commercialisés sous cette marque sont apparus en 2008 et n’ont jamais connu d’autre source d’énergie que l’électricité. On ne peut donc pas réellement parler de virage électrique chez le constructeur californien pour qui l’hybride n’est qu’une concession à éviter.

Si jusqu’à présent, Tesla s’adressait aux plus fortunés d’entre nous en proposant des modèles haut de gamme la marque vise désormais le grand public avec la Tesla Model 3 qui est prévue pour fin 2017 et promet un prix d’entrée attractif pour une autonomie estimé à 345km.

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