La location de place de parking, comment ça marche ?

0
200

Vous avez une place de parking qui vous est inutile et vous souhaitez la louer ? Vous êtes à la recherche d’une place de parking près de chez vous ? Nous allons vous expliquer comment la location de place de parking fonctionne.

Les réglementations

Une chose à savoir est que la location de place de parking n’a pas de réglementations précises. Elle doit suivre le code civil. Mais le contenu du bail est libre. Ce sera au propriétaire et au locataire de décider ensemble des conditions de location. Celles-ci auront le rôle de loi. Attention, il est toujours préférable de passer un contrat à l’écrit, surtout en cas de désaccord.

Quelles conditions faut-il indiquer dans un contrat de location ? La description des lieux, tout comme l’emplacement précis de la place de parking, son numéro, le moyens d’accès sont à signaler. Il est aussi important de noter la durée du contrat, le montant du loyer, la durée et les conditions de préavis, et enfin, le dépôt de garantie.

Si vous êtes propriétaire, n’oubliez pas de remettre au locataire un état des risques naturels et technologiques en annexe au contrat, valable 6 mois. Ce document est trouvable en mairie, auprès de la DDE, à la préfecture mais il est aussi disponible en ligne sur Prim.net.

Notez également que le contrat de location ne sera pas le même si vous louez votre place de parking seule ou avec un logement. Dans le dernier cas, il n’y aura qu’un seul contrat pour la location d’un logement avec une place de parking. Les conditions du bail d’habitation seront valables pour la place de parking.

Le locataire doit penser à souscrire à une assurance que ce soit pour son véhicule ou pour l’emplacement de parking. S’il s’agit uniquement d’un emplacement en extérieur, une assurance de copropriété suffira et prendra en charge les risques.

Les sites de location entre particuliers

Parmi les sites pour particuliers, nous retrouvons Prendsmaplace.fr, Parkadom.com, ou encore MonsieurParking.com. Les deux premiers offrent un accès gratuit, tandis que le troisième demande 9,90€ pour un pass premium afin de pouvoir contacter tous les membres du site. Ils proposent tous un système de géolocalisation pour faciliter votre recherche de place de parking au plus près de chez vous.

Le prix de la location de place de parking

Tout dépendra de l’endroit où vous souhaitez louer votre place de parking et de la demande dans cette zone. Les prix peuvent aller de 35 à 350 euros par mois.

La sous-location ?

Elle est réalisable, mais cela restera à voir avec votre propriétaire. Si ce dernier accepte, il vous faudra une fois de plus un document écrit certifiant son accord. Cependant, impossible de proposer un montant supérieur au vôtre pour le loyer. Il en est de même pour la durée du bail.

Enfin, vous devrez déclarer les revenus que vous percevrez.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY