Quelle assurance pour une voiture en LOA ?

Qu’est-ce qu’une LOA ?

Une LOA (pour Location avec Option d’Achat), parfois appelée leasing voiture, est une alternative à l’achat d’une automobile neuve qui séduit de plus en plus de français. Cette nouvelle forme d’acquisition auto peut également, sous certaines conditions, concerner des véhicules d’occasion récents, mais aussi être financée ou non à crédit et parfois sans apport personnel. Les conditions générales d’une LOA sont toujours spécifiées en détails dans le contrat de location que vous signerez avec votre concessionnaire ou la structure commerciale qui proposera des véhicules en LOA.

Le fonctionnement d’une LOA est très simple et s’approche, comme vous vous en doutez, du système de location automobile classique : vous louez un véhicule auprès d’un loueur pendant une durée déterminée (allant de 2 à 5 ans) et pour un kilométrage annuel défini par les termes du contrat de location. Tous les mois, vous vous engagez à verser un loyer d’un montant fixe (défini au préalable dans le contrat de location) en veillant à ne pas dépasser le kilométrage défini à la signature du contrat.

L’intérêt d’une LOA est multiple. Le premier argument réside dans le coût de l’opération : en effet, les mensualités d’une LOA sont souvent moins coûteuses que les échéances d’un emprunt bancaire et elles vous permettent d’accéder à tout le confort d’une automobile neuve (ou très récente). Le deuxième argument réside dans la forme que peuvent prendre certaines LOA en intégrant l’entretien du véhicule pendant toute la durée de la location : vous profitez donc d’un véhicule neuf et vous n’aurez pas à vous soucier de son entretien courant (vidanges, etc.). Enfin, comme son nom l’indique, avec une LOA, vous pourrez toujours acheter le véhicule à la fin du contrat de location, en profitant d’un montant d’achat minoré des mensualités déjà versées pendant la durée du contrat (on parle alors de valeur résiduelle du véhicule). Sur ce dernier aspect, une LOA se distingue d’une LLD (pour Location Longue Durée) qui ne propose pas d’option d’achat au terme de la location.

Pourquoi et comment assurer mon véhicule en LOA ?

Comme le spécifie la loi française (article L.324-1 du Code de la route), il est obligatoire d’être assuré pour circuler sur la voie publique en voiture. En revanche, en n’étant « que locataire » de votre véhicule en LOA, vous pouvez a minima n’être assuré qu’avec la garantie responsabilité civile. Cette possibilité reste néanmoins très déconseillée car une garantie responsabilité civile ne couvre ni les dégâts occasionnés à votre véhicule, ni les blessures potentielles que vous subirez si vous êtes jugé « responsable » d’un accident de la route.

Pour profiter sereinement de votre LOA, souscrire à des contrats d’assurance complémentaires est une décision des plus judicieuses. En effet, selon le type d’assurance à laquelle vous souscrirez en fonctions de vos besoins réels, vous pourrez par exemple :

  • Obtenir des indemnités si vous subissez des préjudices corporels suite à un accident de la route grâce à une garantie personnelle du conducteur.
  • Obtenir une assistance-réparations pendant toute la durée de la LOA avec assistance dépannage et/ou remorquage, prêt d’un véhicule en cas d’immobilisation, remboursement des titres de transport, etc.
  • Obtenir un complément de remboursement correspondant à la différence entre la valeur d’achat et le remboursement de sa valeur en cas de vol ou de destruction totale.
  • Obtenir une prise en charge de la franchise dans le cas d’un sinistre.

Toutes ces prestations peuvent être proposées par l’organisme avec lequel vous vous engagerez dans la LOA de votre véhicule, mais aussi des organismes d’assurance tiers. Ces prestations sont généralement proposées sous forme de packs, parfois cumulables entre eux, qui vous permettront de n’avoir à payer que ce dont vous avez réellement besoin pendant la durée de location de votre auto afin de payer le juste prix et de pouvoir circuler sereinement. Cette forme de souplesse est également un bon moyen de vous laisser séduire par une LOA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *