Quel type de voiture choisir pour jeune permis ?

Il n’est pas rare que les jeunes conducteurs, ayant fraichement obtenu leur permis de conduire, décident de choisir eux même leur toute première voiture. En soi, cela n’a rien de mal, mais il arrive que certains fassent de très mauvais choix. Eh oui, quand on vient à peine d’obtenir sans permis, il n’est pas nécessaire, voire dangereux de s’offrir un gros bolide ou une voiture de compétition, car on a encore très peu d’expérience de conduite. Il n’est pas non plus nécessaire d’acheter une voiture neuve. Quel type de voiture faudrait-il alors choisir pour jeune permis ?

Une voiture peu puissante

Pour un jeune conducteur, une grosse cylindrée ne sera d’aucune utilité. Plus une voiture délivre une grande puissance ou une importante vitesse d’accélération, plus elle est difficile à contrôler. Ces voitures sont réservées aux conducteurs expérimentés. Ce qui exclut les jeunes permis.

Par ailleurs, choisir une voiture puissante augmente les frais de l’assurance auto. Et quand on sait que les jeunes conducteurs payent déjà leur assurance auto beaucoup plus cher que les conducteurs expérimentés, ils ont tout intérêt à ne pas choisir de puissante voiture.

De ce fait, pour de jeunes conducteurs non expérimentés, il est préférable d’opter pour de voitures peu puissantes.

Une voiture d’occasion

Les jeunes permis n’auront pas non plus besoin d’une voiture neuve. Nombreux d’entre eux font souvent ce choix, qui pourtant est loin d’être le bon.

Pour les compagnies d’assurance, un jeune conducteur présente d’importants risques d’accident. Elles montrent donc certaines réticentes à assurer ces conducteurs et si elles décident quand même de le faire, il n’est pas rare qu’elles fassent payer le prix fort. Et si en plus de cela les jeunes conducteurs décident d’acheter une voiture neuve, la prime d’assurance auto n’en devient que plus élevée encore.

Quand on est jeune permis, le meilleur choix est de se tourner vers les voitures d’occasion. Les compagnies d’assurance considèrent que celles-ci présentent moins de risques d’être volée.

Dans la même lignée, nous vous proposons de découvrir cet article fort intéressant sur la personnalisation des voitures « féminines » sur le site www.17h43.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *