Que valent les tests de sécurité Euro Ncap ?

« 5 étoiles aux tests Euro Ncap ». Qui n’a jamais entendu cette phrase dans une publicité de voiture ou sortir de la bouche d’un vendeur de voitures ? Dès que les mots « tests Euro Ncap » sont prononcés, on sait qu’il s’agit de sécurité. En effet, l’Euro Ncap qui existe depuis 1997, est l’organisme chargé d’évaluer la sécurité des véhicules. Depuis sa création, l’organisme effectue des tests sur les véhicules les plus vendus et sur les nouveaux modèles afin d’évaluer leur niveau de sécurité et leur sureté. L’Euro Ncap étant considéré aujourd’hui comme l’organisme de référence en termes d’évaluation de la sécurité d’une voiture, nous sommes en droit de nous poser la question suivante : que valent ses tests de sécurité ?

Des tests rigoureux

crash-test-voitureL’Euro Ncap a été créé dans le but d’évaluer le niveau de sécurité et de sureté dans véhicules, notamment à travers les crashs tests. L’Euro Ncap réalise ces crashs tests avec la plus grande rigueur et suivant un protocole très pointu, de façon à ne rien laisser au hasard et à ne négliger aucun détail. Ceci étant fait afin de garantir la fiabilité des résultats.

De manière générale, l’organisme teste les impacts de différents types de chocs sur des mannequins truffés de capteurs. A noter que les mannequins reproduisent à l’identique les mouvements que pourrait effectuer le corps humain lors d’un crash.

Trois schémas d’accidents sont testés, à savoir : le crash d’une voiture lancée à 64km/h contre mur, la projection d’une barrière lancée à 50km/h sur la portière côté conducteur et le crash d’une voiture lancée latéralement à 29km/h sur un poteau.

A la fin du test, l’état du véhicule ainsi que les données fournies par les capteurs sont analysés afin de déterminer les dégâts subis et par le véhicule et par le mannequin. Ce qui permettra ensuite de fournir un résultat précis quant au niveau de sécurité et de sureté qu’offre le véhicule en cas d’accident.

Des résultats incontestables

La question de la fiabilité des tests et des résultats fournis par l’Euro Ncap ne se pose même plus. Les constructeurs, les assureurs et surtout les consommateurs, exigent que les véhicules soient testés.

D’ailleurs, la note obtenue aux tests de l’Euro Ncap constitue aujourd’hui l’un des principaux critères dans le choix d’un véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *