Pourquoi faut-il se méfier des compagnies d’assurances automobiles

Dans la quasi-totalité des pays au monde, la loi oblige tout propriétaire de véhicule à assurer son ou ses véhicules auprès d’une compagnie d’assurance de son choix. En souscrivant à une assurance automobile, l’assuré (le propriétaire de véhicule) peut bénéficier d’une indemnité en cas d’accident et peut indemniser (à travers son assureur) toute personne victime de l’accident arrivé par sa faute. Mais voilà, de nombreuses compagnies d’assurance profitent du caractère obligatoire de l’assurance automobile, très souvent au détriment des assurés. Tout propriétaire de véhicule qui se respecte se doit donc de savoir pourquoi il est nécessaire de se méfier des compagnies d’assurances automobiles.

Les contrats peuvent réserver de mauvaises surprises

En souscrivant à une assurance automobile, on s’attend normalement à recevoir une indemnisation en cas d’accident. Mais les choses ne se passent pas toujours de cette façon. En effet, dans certains cas, il arrive que l’assureur refuse de verser cette indemnité. Ce qui est d’ailleurs son droit le plus strict dans le cas d’une exclusion de garantie.

L’exclusion de garantie est présente dans tout contrat d’assurance, mais n’est pas forcément notifiée aux clients. D’où l’incompréhension et le mécontentement face à une non-indemnisation suite à un sinistre. La prudence est donc de mise au moment de signer un contrat d’assurance. Les clauses et exclusions de garanties doivent particulièrement être regardées de près pour éviter toute mauvaise surprise.

Derrière les offres peut se cacher une facture salée

Il ne faut pas oublier qu’une compagnie d’assurance est avant tout une société à but lucratif. Par conséquent, son principal objectif est de faire du profit. Pour y arriver, la compagnie d’assurance vend un grand nombre d’offres. La pluralité de ses offres lui permet d’ailleurs de toucher une large clientèle. Mais certaines compagnies en profitent. En effet, certaines n’hésitent pas vendre des options qui ne sont pas forcément utiles aux clients. Et il faut savoir que plus une compagnie d’assurance arrive à vendre d’options, plus elle se fait de l’argent et plus les dépenses du client augmentent.

Encore une fois, il est donc primordial de se méfier et chercher le « piège » dès lors que la compagnie d’assurance cherche à proposer trop d’options.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *