Le leasing est-il adapté pour moi ?

0
69

Le leasing est une pratique relativement récente qui pour les particuliers mais qui gagne en popularité d’année en année. Alors que les entreprises avaient l’habitude de faire tourner leurs flottes de véhicules grâce au leasing, c’est un nouveau marché qui apparaît maintenant avec un vrai intérêt pour le parc immobilier en France. Mais est-ce que le leasing est fait pour tout le monde ?

Qu’est ce qu’un contrat de leasing ?

Le leasing, aussi appelé location avec option d’achat (LOA) permet de rouler continuellement avec un véhicule récent tout en nécessitant un faible investissement au départ. Cette formule s’apparente quelque peu avec le système du crédit à la consommation : vous êtes engagé contractuellement pour une durée définie à l’avance de 2 ans (24 mensualités) à 5 ans (60 mensualités) et devrez donc « rembourser » chaque mois votre véhicule.

A l’issue de cette période, vous pourrez choisir de lever l’option d’achat et donc d’acquérir le véhicule définitivement contre une somme définie au moment de la définition du contrat. Si vous souhaitez continuer à bénéficier d’un véhicule neuf, vous pouvez renoncer à cette option d’achat et toutes vos mensualités jusqu’alors sont perdues.

Attention, le leasing ne doit donc pas être confondu avec la location longue durée (LLD) qui ne permet en aucun cas d’acquérir le véhicule (plus d’informations sur le leasing et la LLD).

Le leasing est-il une bonne option pour moi ?

Le leasing s’adresse aux particuliers qui souhaitent acquérir un véhicule neuf sans pour autant avoir à débourser la totalité du prix d’achat ou passer par un organisme de crédit traditionnel. Il est aussi particulièrement indiqué pour les personnes qui souhaitent, par exemple, bénéficier d’un véhicule neuf tous les 2 ans et donc éviter les petits tracas liés au vieillissement d’un véhicule.

Attention toutefois, le dispositif s’adresse aux particuliers dont la solvabilité est impeccable puisque l’organisme prêteur est en droit de demander de nombreux documents faisait foi :

  • Relevés de compte bancaire
  • Avis d’imposition
  • Bulletins de salaire

Plusieurs inconvénients sont toutefois à prendre en compte avant de vous lancer dans un contrat de leasing, il faut savoir que l’achat en leasing revient plus cher que l’achat comptant ou l’achat à crédit. Autre chose, il faut savoir que durant la période initiale, vous serez limités dans le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir ou vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY