Le leasing automobile, une bonne solution ?

Lorsque nous avons besoin d’un véhicule, habituellement, deux choix s’offrent à nous : l’achat et la location. Ces deux alternatives présentent de nombreux avantages, mais elles possèdent aussi leur lot d’inconvénients, notamment le prix et la difficulté du choix pour l’achat et le manque de souplesse en ce qui concerne la location. Que faire dans ce cas ? Eh bien, il existe une troisième alternative appelée le« leasing » et qui permet de louer un véhicule pour une longue durée, avec possibilité d’achat à la fin du contrat. Une question se pose : le leasing automobile est-il réellement une bonne solution ?

Le leasing automobile est ces avantages

auto-leasingVous louez un véhicule et vous en profitez durant toute la durée du contrat. Si le véhicule convient à vos besoins, vous pouvez renouveler le contrat ou même acheter le véhicule. Au contraire, si celui ne vous convient pas, vous mettre fin au contrat.

Comme dans la location, il est possible de rouler avec un véhicule neuf. Mais grâce au leasing, il est possible de le faire sans obtenir un crédit de la banque.

Dans le leasing automobile, les mauvaises surprises sont très rares. Le contrat est clair, entièrement modulable (sur la durée du bail et sur le type de véhicule) et comprend l’entretien et l’assurance du véhicule.

Mais le plus gros avantage du leasing est la possibilité de faire des économies. Le leasing permet d’établir un budget mensuel fixe qui est beaucoup plus facile à gérer et qui minimise les dépenses. Ce qui au final, permettra de faire des économies.

Les inconvénients du leasing

Tant que le contrat n’est pas arrivé à son terme, le véhicule reste la propriété de la banque.

Par ailleurs, malgré la possibilité de faire des économies, en termes de coûts supplémentaires, le leasing peut réserver quelques surprises. En effet, dans le leasing, le dépassement de kilométrage convenu dans le contrat et la réparation des dégradations subis par le véhicule sont facturés. Le coût élevé de la résiliation anticipée constitue aussi l’un des inconvénients majeurs du leasing.

En somme, pour que le leasing soit une bonne solution et non un gouffre financier, il est impératif de bien déterminer ses besoins et vérifier que les termes du contrat correspondent à vos attentes (et ne réservent aucune mauvaise surprise).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *