Faut-il investir dans une dashcam et à quoi ça sert ?

Ces dernières années, les ventes de dashcam, communément appelé « caméra embarquée », ont explosé aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. En France, les ventes de dashcam ont été multipliées par 12 en moins de trois ans. Rien qu’en 2015, pas moins de 370 000 dashcam ont été vendues sur l’ensemble du territoire français. Mais à quoi sert exactement cet appareil et faut-il investir dans une dashcam ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une dashcam ?

Il y a quelque temps, la mode sur internet était de publier des vidéos montrant des accidents de la route, qu’elles soient cocasses ou dramatiques. Point commun entre ces vidéos : elles ont toutes été prises grâce à une caméra embarquée dans la voiture, la dascham.

accident-de-voitureLa dashcam est une petite caméra qui s’installe sur le pare brise et qui enregistre tous les évènements qui se déroulent devant la voiture. Selon la configuration choisie, l’appareil peut même afficher la date, l’heure, la position GPS et la vitesse au moment où la scène a été filmée.

Bien évidemment, en créant la dashcam, le but de ses inventeurs n’était pas d’offrir aux utilisateurs un outil pour filmer des vidéos insolites. A l’origine, l’appareil devait servir à aider les conducteurs à prouver leur innocence face aux arnaques à l’assurance. En effet, depuis quelques années, de nombreuses personnes n’hésitent plus à se jeter volontairement sur les capots des voitures en marche pour espérer obtenir une indemnisation. Aujourd’hui, les automobilistes ont recours à la dashcam pour se prémunir en cas d’accident, étant donné que les vidéos filmées par l’appareil peuvent servir de preuves légales.

Est-il nécessaire d’investir dans une dashcam ?

Actuellement, les compagnies d’assurance encouragent les automobilistes à investir dans une dashcam. Et on comprend vite pourquoi quand on sait que cet appareil permet de se disculper en cas de fausses accusations, d’arnaques à l’assurance ou encore de faire valoir ses droits en cas de dégradation, d’agression ou de vol.

Investir dans une dascham peut donc se présenter comme un choix judicieux. De plus, l’appareil est disponible à partir d’une vingtaine d’euros. Ce qui n’est pas beaucoup compte tenu de son intérêt pour les automobilistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *