Conduite sans permis : un acte irresponsable ?

0
95

En France, on estime que le nombre de conducteurs sans permis oscille entre 300 000 et 600 000 selon les études, pourtant il s’agit d’un délit grave pouvant entraîner de lourdes sanctions. Les peines encourues ne sont pas les mêmes pour les anciens détenteurs qui se sont vus retirés le permis et pour ceux qui ne l’ont simplement jamais obtenu. Nous faisons le point sur cette pratique que nous jugeons (chez France-Automobile et ça n’engage que nous) irresponsable et intolérable.

Ce que dit la loi

Si le conducteur a obtenu son permis mais qu’il lui a été retiré pour une raison ou pour une autre, il risque une amende de 4500€ dans l’autre cas, pour un défaut de permis, cette amende s’élève à 15000€. Ces amendes peuvent être couplées à des peines de prison, qui sont davantage appliquées en cas de récidive. D’autre part, une interdiction de passer le permis de conduire de 5 ans peut s’appliquer. Si vous n’allez pas jusqu’au tribunal correctionnel, votre casier judiciaire ne devrait pas porter la marque de votre délit, pour autant nous ne vous recommandant en aucun cas de conduire sans permis : des solutions existent si vous devez absolument vous déplacer. D’autant que le risque légal n’est pas le seul auquel vous vous exposez…

Ce que vous risquez en cas d’accident sans permis

Tout d’abord il faut savoir qu’aucun assureur ne vous proposera de contrat sans que vous lui présentiez votre permis de conduire. Dans le cas où vous vous faites retirer votre permis et que vous continuez à conduire sachez que votre assurance ne vous absolument plus. Vous prenez alors un risque énorme en cas d’accident grave puisque vous serez porté responsable à 100% des dommages infligés (véhicule, personnes physiques, équipement urbain…). Si vous blessez gravement un autre conducteur, attendez-vous à devoir payer des dommages et intérêts colossaux au fonds de garantie qui prendra en charge la malheureuse victime de votre inconscience au volant.

Ce que dit France-Automobile.fr

Si vous ne l’avez pas encore compris, nous méprisons les conducteurs sans permis. Qu’il s’agisse de ceux qui l’ont perdu ou de ceux qui ne l’ont jamais passé. Nous aimons l’automobile mais surtout la sécurité sur nos routes. Bien sûr nous savons que notre société oblige les déplacements mais vous seriez de mauvaise foi de dire « j’étais obligé de prendre ma voiture pour aller au travail ». Des solutions existent, elles vont des transports en commun à la voiture sans permis en passant par les moto/scooter de petite cylindrée (50 cm3). Pas d’excuse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réforme de 2017 suivez ce lien.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY