Comment disposer d’une station de recharge voiture électrique à son domicile ?

Un changement est en train de s’opérer au niveau de la source d’énergie des voitures et de la façon dont nous utilisons l’énergie. La proportion d’énergie renouvelable dans notre réseau électrique a augmenté de plus de 100 % depuis l’an 2000, et les énergies renouvelables, comme l’éolien et le solaire, représentent désormais 17 % de la production d’électricité. Et ce chiffre augmente sans cesse.

Parallèlement à l’évolution des énergies renouvelables dans notre approvisionnement en électricité, un changement s’opère dans notre façon de consommer l’énergie. L’un des changements les plus significatifs concerne l’utilisation des véhicules électriques. Plus de 200 000 véhicules électriques (VE) circulent actuellement en France et ce chiffre devrait exploser puisqu’en 2020, 8,2 % des véhicules achetés en France étaient électriques, un pourcentage en forte augmentation par rapport à l’année 2019 (1,9%) (Source : Autoplus). Cette évolution de la consommation d’énergie des véhicules s’accompagnera de changements dans l’infrastructure nécessaire pour maintenir ces voitures sur les route. Les logements équipés de stations de recharge pour VE seront très demandés pour recharger rapidement et en toute sécurité ces véhicules.

Questions courantes sur les VE

Passer des véhicules conventionnels à essence ou diesel aux voitures électriques peut vous sembler être un grand saut. C’est tout à fait normal de se demander si vous êtes prêt et si l’électrique peut s’adapter à votre mode de vie. Examinons quelques-unes des questions les plus courantes sur les VE.

L’utilisation d’un véhicule électrique est-elle plus coûteuse ?

La plupart des ménages consacrent environ 20 % de leurs revenus aux frais de transport, dont une grande partie pour le carburant. Et vous savez à quel point ce montant peut varier en fonction du prix du carburant à la pompe. Le coût de l’électricité est beaucoup plus stable, et on estime qu’il est environ la moitié du coût de l’essence. Vous pouvez réaliser encore plus d’économies si vous chargez votre VE en dehors des heures de pointe, comme la nuit. Avec un coût d’environ 2€/100km (source : https://www.greenspot.fr/) lors d’une charge à domicile, vous allez rapidement commencer à réaliser des économies.

Quelle distance puis-je parcourir avec un VE ?

Cela varie en fonction du véhicule. Cependant, l’autonomie des VE s’améliore avec chaque nouvelle génération de véhicules. La voiture électrique moyenne devra être rechargée tous les 200 à 300 km, bien que certains modèles aient une autonomie de plus de 450 km (comme le Kia E-Niro par exemple). Si cette autonomie vous inquiète, sachez que la plupart des automobilistes parcourent moins de 50km par jour, ce qui fait du VE un choix pratique pour presque toutes les utilisations.

Combien de temps faut-il pour recharger un VE ?

Le temps de charge dépend de la taille de la batterie du véhicule, du niveau de charge de la batterie et de la vitesse du point de charge. Il existe trois types de chargeurs de base : 110 volts, 220 volts et les chargeurs rapides à haute tension. Les deux premiers sont utilisés dans les applications domestiques, tandis que les chargeurs rapides nécessitent une infrastructure électrique plus robuste et se trouvent dans les lieux publics et commerciaux.

En règle générale, la plupart des propriétaires n’auront pas besoin de recharger complètement leur véhicule électrique chaque jour, de sorte qu’une station de recharge de base de 110 volts peut suffire. Avec des chargeurs de 110 volts, il faut compter de 14 à 20 heures pour obtenir une charge complète sur une batterie vide. Mais si votre utilisation est plus intensive, vous voudrez peut-être profiter d’options de charge plus rapides. Les chargeurs de 220 volts peuvent recharger complètement la plupart des véhicules en moins de temps, entre 4 et 8 heures. Nous reviendrons plus en détail sur la recharge à domicile plus tard.

Et l’entretien ?

Les véhicules tout électriques nécessitent beaucoup moins d’entretien que les véhicules conventionnels à essence ou diesel. La propulsion électrique, la batterie et l’électronique nécessitent peu d’entretien régulier, et vous n’avez pas à vous soucier des fluides comme l’huile, avec les filtres et les conduites associés.

Devrai-je éventuellement remplacer les batteries ?

Si vous avez connu la détérioration progressive de la batterie de votre smartphone, vous pouvez être pardonné de vous inquiéter de la durée de vie de la batterie d’un VE. Et il est vrai que le remplacement de la batterie d’un VE peut être une opération coûteuse.

L’expérience a montré qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. La plupart des VE ne perdent qu’un très faible pourcentage de la capacité de leur batterie au cours de la durée de vie du véhicule, et la plupart des VE sont assortis de garanties spécifiques pour vous protéger contre une défaillance prématurée de la batterie.

Les types de bornes de recharges domestiques

Si vous comptez investir dans un véhicule électrique, vous voudrez probablement installer une station de recharge à domicile. La possibilité de charger rapidement votre voiture à la maison rend votre achat plus avantageux et vous permet de recharger rapidement les batteries chaque jour lorsque vous êtes à la maison. Nous allons passer en revue les différents types de chargeurs, les choix d’installation, et vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir un chargeur qui répond à vos besoins.

Les différents niveaux des stations de charge

Pour simplifier, nous considérerons que des termes comme « station de charge » ou « chargeur » sont identiques et qu’il existe deux types stations de charge que vous pouvez utiliser chez vous : celles de niveau 1 et celles de niveau 2.

Les équipements de niveau 1 sont les plus simples à utiliser et sont généralement fournis avec le véhicule électrique lors de son achat. Un simple chargeur de niveau 1 est doté d’une fiche mâle à trois broches de 110 volts à une extrémité et d’une fiche spécifique au véhicule à l’autre. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher dans une prise murale classique, puis de le brancher dans votre voiture. Le niveau 1 est pratique et facile à utiliser, mais c’est l’option la plus lente disponible. Si vous avez seulement besoin de recharger votre batterie, le niveau 1 peut convenir, mais si votre batterie est presque vide, un système de niveau 1 peut prendre 14 à 20 heures pour fournir une charge complète.

Le système de niveau 2 permet une charge beaucoup plus rapide, mais cet équipement nécessite une alimentation électrique dédiée de 220 volts. La plupart des maisons ne sont équipées que d’une ou deux de ces prises, généralement pour un sèche-linge et une cuisinière électrique. Si vous souhaitez installer le chargeur en dur, vous devrez faire ajouter un circuit et faire passer le câblage jusqu’à l’endroit où vous prévoyez d’installer la station de charge. L’avantage d’un système de niveau 2 est la rapidité. La plupart des véhicules se rechargent complètement en 6 à 8 heures à partir d’un état de décharge complète avec un système de charge de niveau 2.

Les stations de niveau 3 sont conçues pour la recharge rapide dans les sites commerciaux. Les systèmes de niveau 3 nécessitent une alimentation en courant continu de 440 volts et ne sont pas une option pour une utilisation domestique.

Quelle est la vitesse du chargeur dont j’ai besoin ?

Comme indiqué, les chargeurs de niveau 2 sont nettement plus rapides que les unités de niveau 1. Vous devez évaluer vos besoins spécifiques pour décider si vous devez investir dans la dépense supplémentaire d’un chargeur de niveau 2. Posez-vous les questions suivantes :

Aurez-vous besoin de recharges rapides ? Pensez à votre VE comme à votre smartphone. La plupart des gens n’ont pas de problème à brancher leur smartphone pendant la nuit pour recharger la batterie. D’autres ont besoin de recharges beaucoup plus fréquentes pour leur appareil parce qu’ils l’utilisent plus fréquemment. Si vous faites de courts trajets quotidiens, un chargeur de niveau 1 peut être plus que suffisant. Si vous avez de longs trajets et que vous faites de fréquents déplacements tout au long de la journée, un appareil de niveau 2 pourrait mieux répondre à vos besoins.

Votre VE a-t-il une batterie de grande capacité ? Les voitures ayant une plus grande autonomie ont des batteries plus grosses et nécessitent plus de temps de charge. Dans ce cas, un chargeur plus rapide peut être plus pratique pour vous.

Vous prévoyez d’utiliser plus d’un VE ? Si votre foyer compte plus d’un véhicule électrique, vous pouvez vous contenter d’un seul chargeur rapide, plutôt que de deux unités plus lentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *