Comment choisir son assurance auto jeune conducteur ?

La souscription à une assurance est une étape décisive pour tout conducteur, car obligatoire et cruciale, en cas de sinistre. En tant que jeune conducteur, il est donc nécessaire que vous commenciez à penser à l’assurance de votre voiture. Aujourd’hui, nous vous donnons en détail tous les aspects à prendre en compte lors du choix de votre assurance auto jeune conducteur.

Les différents types d’assurance auto

jeune-permis-de-conduireAprès une période d’apprentissage concluante en auto-école, vous êtes de ce fait apte à rouler de plein droit sur les routes. Aussi intimidant qu’excitant que cela puisse paraitre, l’achat de votre première police d’assurance automobile doit être appréhendé avec précaution. Vous serez confronté à trois types de contrats :

  • L’assurance « au tiers » : c’est l’assurance minimum exigée pour circuler sur le territoire français. Elle couvre uniquement les dommages causés à autrui.
  • Les garanties complémentaires : en plus de l’assurance au tiers obligatoire, l’assuré peut introduire dans les contrats d’autres formes de garanties entre autres, les garanties contre l’incendie, le vol, etc.
  • L’assurance auto « tous risques » : en plus des indemnisations à autrui, elle permet aussi à l’assuré de bénéficier des compensations de son assureur, en cas .d’accident

Comment faire des économies sur son assurance auto ?

En réalité, le choix d’un type d’assurance dépend de vos propres considérations. S’il est vrai qu’une assurance au tiers, moins coûteuse, est plus abordable qu’une assurance auto « tous risques », lorsque vous vous retrouvez avec des factures élevées en cas d’accident causé ou subi, cette réalité est remise en cause. Du point de vue de l’assureur, le jeune conducteur représente un risque élevé ce qui l’oblige à majorer le tarif de l’assurance. Toutefois, voici quelques astuces pour bénéficier d’une assurance plus avantageuse :

  • Acheter une police d’assurance d’une durée de validité plus longue, de 6 à 12 mois revient souvent moins cher lorsqu’on fait la somme d’une assurance achetée par mois.
  • En tant que jeune conducteur, l’achat d’une première voiture en occasion vous permet également de réaliser des économies sur votre assurance auto.
  • Lors de la souscription à votre assurance, n’ajoutez que des conducteurs qui ont besoin d’être assurés et qui vont réellement conduire la voiture. Cela vous fera faire des économies.
  • Avant de vous lancer, utilisez un comparateur en ligne pour trouver un assureur qui pratique une tarification plus avantageuse

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *