Automatique ou manuelle : quelle boîte de vitesse choisir ?

0
509

Le type de boîte de vitesse peut constituer un facteur décisif dans le choix d’une voiture, car selon que la boite soit automatique ou manuelle, les sensations procurées et l’intervention attendue du conducteur ne sont pas les mêmes. La question est donc de savoir lequel parmi les deux boîtes il faudrait choisir : automatique ou manuelle ?

La boîte de vitesse manuelle

La boîte de vitesse manuelle est le type de boîte de vitesse que l’on retrouve le plus sur les véhicules européens. Ce système permet au conducteur de choisir la conduite qu’il veut adopter. En effet, avec une boîte de vitesse manuelle, le conducteur peut, à sa guise et dans la limite des capacités du moteur, opérer des changements de rapports supérieurs et à bas régime. Les deux cas lui permettant respectivement d’adopter une conduite sportive et une conduite beaucoup plus calme.

Le principal avantage de la boîte de vitesse mécanique réside dans ce jeu de changement de rapports qui permet de rouler sans consommer une quantité astronomique de carburant, surtout à vitesse élevée.

L’inconvénient est que le conducteur doit toujours rester attentif aux bruits qu’émet le moteur pour savoir s’il faut ou non changer de vitesse. Par ailleurs, qui dit boîte de vitesse manuelle dit pédale d’embrayage et donc, obligation d’embrayer et de débrayer à chaque changement de vitesse.

La boîte de vitesse automatique

BMW-M6-Gran-Coupe-interieur-5Sur le continent américain, la boîte de vitesse automatique est déjà très répandue. Avec ce système automatisé, le véhicule ne dispose plus que de deux pédales : l’accélérateur et le frein. Tous les changements de rapports sont gérés automatiquement par le véhicule, selon l’accélération impulsée par le conducteur.

Le principal avantage de la boîte automatique est qu’il rend la conduite beaucoup plus facile, surtout en ville où les changements de rapports peuvent être très fréquents.

L’inconvénient et que ce système automatique consomme beaucoup plus que son homologue manuel.

Laquelle choisir ?

Tout dépend de l’utilisation du véhicule. Pour un véhicule qui fait de nombreux et longs trajets sur les autoroutes, le mieux reste la boîte manuelle. La boîte automatique sera privilégiée pour les trajets en ville.

Aussi, si le conducteur a du mal avec trois pédales, le choix se portera sur la boîte de vitesse automatique.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY