À quelle fréquence changer vos balais d’essuie-glace ?

La plupart des fabricants d’essuie-glaces recommandent de les remplacer tous les six à douze mois. Certains disent que les balais peuvent durer deux à trois ans, mais cela dépend de tout, du matériau des balais et de l’endroit où vous vivez. Certains mécaniciens contrôlent l’état de vos essuie-glaces lorsqu’ils procèdent à la vidange d’huile, ce qui peut être un bon moyen de les surveiller. Si votre mécanicien ne le fait pas, pensez à remplacer ces composants au moins avant chaque automne. Cela vous permet de respecter un calendrier et cela coïncide avec la saison des pluies dans la plupart des régions.

Combien coûtent les essuie-glaces ?

Cela dépend de la marque et de la qualité de fabrication du produit. La lame de l’essuie-glace est faite de matériaux à la fois doux et flexibles qui leur permettent de nettoyer votre vitre en détail sans la rayer. Le caoutchouc est le plus courant et le moins durable, bien qu’un balai durci à l’halogène dure un peu plus longtemps que les balais ordinaires. Les balais en silicone durent encore plus longtemps, mais ils sont les plus chers des trois types de balais d’essuie-glace.

Quels sont les symptômes d’un mauvais essuie-glace ?

La plupart des experts vous suggèrent de remplacer vos essuie-glaces selon un calendrier précis. Comme leur durée de vie peut être réduite par de nombreux facteurs, vous devriez envisager de remplacer vos essuie-glaces si vous remarquez l’un des symptômes suivants

Des bruits de grincement : Vos balais d’essuie-glace doivent glisser proprement sur une surface humide. Si vous entendez des grincements pendant le fonctionnement, cela peut indiquer que des morceaux de caoutchouc ou de silicone ont été endommagés.

Bruit de vibration ou de claquement : Comme les grincements, un mouvement saccadé ou un bruit de claquement se produit lorsque votre essuie-glace se déplace à une vitesse irrégulière. Les interstices du balai se déplacent plus vite que les pièces où l’essuie-glace entre en contact avec votre pare-brise, ce qui provoque des vibrations.

Traces excessives : Chaque passage de l’essuie-glace doit laisser une surface lisse et claire. Non seulement cela permet de mieux voir, mais les stries indiquent qu’une partie du balai est usée.

Zones mouillées : Il s’agit d’une version plus extrême des stries. La lame s’est déchirée au point de ne plus pouvoir essuyer correctement les traces d’humidité. Vous n’avez donc plus d’essuie-glace dans ces zones.

Même si vos essuie-glaces ne présentent aucun de ces signes, vous devez les changer régulièrement. Nous vous rappelons qu’acheter des balais d’essuie-glace est bon marché mais que cela contribue à votre sécurité.

Que se passe-t-il si vous ne changez pas vos balais d’essuie-glace ?

Si vous n’utilisez pas beaucoup vos essuie-glaces, il est facile d’oublier de les changer régulièrement. Ils ne sont peut-être pas aussi importants pour le fonctionnement de votre véhicule que le moteur, mais de mauvais essuie-glaces peuvent causer des problèmes.

À court terme, les balais d’essuie-glace cassés ne nettoient pas le pare-brise aussi bien. Ce n’est peut-être pas un gros problème par une matinée brumeuse, mais il se peut que vous ne puissiez pas voir en cas de forte pluie ou de chute de neige. À long terme, les balais continueront à se détériorer en raison de leur utilisation et des conditions climatiques extérieures. Au final, il n’y aura plus rien entre le métal ou le plastique du bras d’essuie-glace et votre pare-brise. Le matériau dur peut rayer votre vitre, ce qui nécessitera des réparations ou des remplacements coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *