Revendre sa voiture au meilleur prix : nos 6 conseils

Il n’est jamais trop tôt pour réfléchir à la valeur de revente de votre voiture. De nombreux paramètres doivent être pris en compte dès l’achat, en particulier si vous avez l’intention d’échanger ou de vendre votre véhicule par la suite. Certaines marques et certains modèles maintiennent leur valeur plus longtemps grâce à leur réputation, mais il est essentiel de tenir compte de ces éléments pour maximiser la valeur de revente de votre véhicule.

1. Kilométrage – Le kilométrage est un facteur important de la valeur de revente. C’est pourquoi la limite de kilométrage des contrats de location est généralement de 15 000 km par an, ce qui permet de maintenir la valeur de revente du véhicule à un bon niveau. Pour la revente, les kilométrages conseillés sont de 50 000 et 98 000. Les gens ont tendance à rechercher des voitures ayant moins de 50 000 km ou moins de 100 000, mais si le kilométrage est trop proche de 100 000, cela peut être dissuasif. Il est recommandé de rester en dessous de 98 000 si vous prévoyez de revendre.

2. Entretien – Nous savons tous combien l’entretien est important pour notre véhicule. Pour de nombreuses personnes à la recherche d’une voiture d’occasion, le fait de savoir que la voiture a été régulièrement entretenue par son ancien propriétaire peut faire une différence significative. La seule chose qui soit meilleure que l’entretien est la tenue de tous les dossiers d’entretien – les personnes intéressées sont friandes de documentation ! Pensez aussi que l’achat de pièces d’origine est souvent valorisée lors d’une revente, de nombreux sites en ligne en proposent comme c’est le cas de Mister-Auto par exemple.

3. Gardez le véhicule propre – En gardant le véhicule propre à l’intérieur et à l’extérieur, vous lui donnez une image attrayante. Lorsque l’on recherche une voiture d’occasion, les gens sont attirés par les voitures propres qui ont un faible kilométrage. Il est important de laver et de passer l’aspirateur régulièrement. Il est également utile d’utiliser un produit antitaches à l’intérieur et d’investir dans de bons tapis de sol. Prenez un peu plus de soin à nettoyer la voiture et ajoutez une couche de cirage fraîche juste avant de l’échanger ou de la vendre pour faire passer le message aux acheteurs qu’elle a été entretenue et bien soignée.

Vous auriez envie, vous, d’acheter une voiture dans cet état quand vous la visitez pour la première fois ?

4. Choisissez vos places de parking avec soin – L’endroit où vous vous garez est extrêmement important pour l’entretien de l’extérieur de votre véhicule. Garez-vous à l’écart des autres véhicules pour éviter les éraflures et les coups de portière.

5. Entretenez et changez vos pneus – Les pneus sont des éléments essentiels que les acheteurs de voitures regardent et qu’ils veulent éviter d’avoir à remplacer tout de suite. Assurez-vous de faire vérifier le parallélisme des roues et de faire la permutation des pneus de façon à ce que les pneus s’usent correctement et durent plus longtemps. Nettoyez et faites briller les pneus avant de les revendre et débarrassez vos roues de toute poussière de frein.

6. Conservez tous les documents – Comme le montre ces 5 conseils pour acheter une voiture d’occasion, il est également conseillé de conserver des dossiers sur l’entretien effectué sur votre véhicule, surtout si vous avez fait preuve de diligence en effectuant tous les entretiens recommandés. Cela comprend toutes les vidanges d’huile, la permutation des pneus et l’entretien programmé. Si votre véhicule a été impliqué dans un accident qui a nécessité une réparation de la carrosserie, les registres de ces opérations sont utiles, surtout si votre compagnie d’assurance a autorisé l’atelier de carrosserie à utiliser des pièces d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *