Les pratiques des jeunes conducteurs

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux pratiques des jeunes conducteurs sur la route, et comment ils peuvent trouver un bon assureur parmi toute l’offre qui leur est proposée. Munis d’un permis depuis peu de temps, certains ne saisissent pas dès leurs premiers kilomètres l’importance de respecter le code de la route et d’adopter des comportements responsables au volant d’un véhicule. D’autres ne voient pas l’intérêt d’une assurance auto.  Ces comportements à risque ont tendance à faire augmenter les franchise d’assurance pour le jeune public, c’est donc un vrai casse-tête pour assurer un jeune permis à un prix raisonnable. Bien que les assureurs pratiquent souvent des prix similaires, il est toujours intéressant de réaliser quelques comparatifs avant de choisir. Des sites spécialisés comme lesfurets.com permettent d’obtenir une comparaison rapide et gratuite des différentes assurances selon le profil du conducteur et son véhicule, n’hésitez pas à essayer avant de prendre une décision, cela n’engage à rien.

Pourquoi les jeunes conducteurs sont dans le viseur des assureurs ?

L’alcool est en grande cause responsable de nombreux accidents mortels survenus sur les routes. Ingéré en faible ou plus grande quantité, il a des effets direct sur le cerveau : le champ de vision se réduit et les réflexes diminuent, rendant plus compliqué la bonne coordination des mouvements. La vitesse sur la route est-elle aussi très dangereuse : le champ de vision est là aussi réduit, et la perte de contrôle du véhicule augmente. Rouler vite peut de même jouer sur l’était de fatigue et la vigilance. Elle est souvent sous-estimée et pourtant, la fatigue est responsable de nombreux accidents chez les jeunes permis. Enfin, le cannabis est lui aussi à éviter lorsqu’on prend sa voiture : le temps de réaction s’allonge, les réflexes sont plus lents, la vigilance et l’attention sont directement altérées. Toutes ces causes se retrouvent énormément parmi les mauvaises habitudes des jeunes conducteurs et sont à prendre très au sérieux.

gendarme interpelle des conducteurs peu respectueux du code de la route

De nouvelles causes sont de plus en plus impliquées dans les accidents survenus sur la route et mettant en cause des jeunes conducteurs : l’utilisation du portable en voiture, pourtant formellement interdite, est la cause de nombreux accidents, plus ou moins graves. Il est en effet impossible d’être concentré sur la route tout en ayant une conversation téléphonique ou pire, en essayant de répondre à un message. En plus de représenter un comportement complètement irresponsable, la personne au bout du fil ou le destinataire du message peut sûrement attendre quelques minutes que vous vous gariez ou arriviez à destination.

Jeune conducteur et assurance

L’assurance auto ne vous empêche pas d’être vigilant et d’adopter de bonnes règles de conduite, mais elle va pouvoir vous dédommager en cas d’accidents. Les jeunes conducteurs lorsqu’ils s’assurent vont payer une surprime supplémentaire : tout simplement car ils font leurs premiers kilomètres en solo sur les routes et sont donc plus sujets aux risques et accidents. Cependant, pour un jeune conducteur qui a fait la conduite accompagnée avant l’obtention de son permis , la surprime ne sera pas aussi élevée car votre assureur estime que vous avez déjà beaucoup conduit en vue d’obtenir l’examen et d’être à l’aise en voiture le plus rapidement possible.

De même pour l’achat de votre premier véhicule : un jeune conducteur payera une assurance moins cher si il fait l’acquisition d’un véhicule d’occasion, ou d’un modèle de voiture moins récent. Au contraire, un véhicule neuf ou avec un moteur plus puissant engendreront des coûts d’assurance plus élevés.

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et souhaitez assurer votre tout premier véhicule ? Le site lesfurets.com est là pour vous aider à comparer les offres des assureurs pour les jeunes conducteurs, afin que vous trouviez l’assurance qu’il vous faut, à vous, à votre véhicule et à votre portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *